Gestion quotidienne des routes
La CDC VAM et son équipe assurent l'entretien quotidien des routes (réparation des nids de poule, élagage, revêtement de chaussée, par exemple).
Si vous détectez une anomalie sur le réseau communal, nous vous remercions de nous en faire part. Il est important d'assurer régulièrement la réfection des voies pour notre sécurité à tous.
Cette équipe :
- répare les dégradations que subissent les chaussées,
- fauche les bas-côtés des routes,
- cure les fossés, élague les arbres, sale les routes lors d'épisodes neigeux,
- nettoie et change les panneaux de signalisation,
- repeint les marquages au sol,
- assure des interventions d'urgences en cas d'orages, d'inondations ou d'accidents qui peuvent rendre la route impraticable
Programme annuel : engagement confort
Pour garantir un confort aux usagers, la qualité de notre réseau de voirie est un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Chaque année, un programme d'amélioration des 501km de voies communales est établi sur le territoire.
Les 46 communes ont l'obligation de faire un inventaire de l'état de leur voirie. Selon le budget, l'importance des travaux et leurs caractères urgents (niveau du trafic, voie de transport scolaire…), la Communauté de communes fait un choix pour répondre à la demande au plus impératif.
Signalétique horizontale
Afin de guider les utilisateurs et de sécuriser la conduite sur notre territoire, les informations sur la chaussée sont constamment renouvelées.
Grâce à l'acquisition d'une machine à tracer les lignes blanches, l'équipe technique de la CDC VAM se charge du marquage au sol : bandes d'arrêt, lignes, ronds-point, carrefours, passages piétons, places de parking, espace de déplacements...
Tout ce marquage est étudié et mis en place par notre équipe au fur et à mesure des besoins.
Gestion des trottoirs des 46 communes
La CDC VAM gère désormais l'entretien et la rénovation des trottoirs des communes. Ce qui inclut le revêtement, les bordures, les rebords et l'accès handicapés.
Entretien et balise des chemins de randonnée
Deux fois par an, les chemins sont nettoyés en tracteur.
Dans le but de conserver un réseau de randonnée praticable et agréable, l'équipe technique de la Communauté de communes dégage les chemins fréquentés, ainsi que les moins fréquentés, d'arbres tombés, de branches ou de ronces qui obstruent le passage.
Bornes camping-cars et aires d'accueil des gens du voyage
Selon la réglementation française, une aire d’accueil est un «équipement de service public spécialement aménagé pour le stationnement des familles seules pratiquant l’itinérance». Ces zones varient en fonction de la capacité d'accueil. Sur le territoire des Vallées d'Auge et du Merlerault, il y a 3 types d’aires, dont une prévue prochainement :
- Des terrains pour la halte (Crouttes et le Renouard) ː répondent à l'obligation des communes de recevoir les caravanes, lorsqu'il n'existe pas d'aire permanente sur leur territoire. Ce sont des endroits de stationnements mis à disposition pour quelques heures jusqu'à 24 à 48h.
- Des aires de petit passage (Vimoutiers, Gacé, Le Merlerault et Le Sap) ː peuvent recevoir cinq à dix caravanes pour de courtes durées, de moins de quinze jours.
- Une aire de grand passage (prévue à St Germain de Clairefeuille) ː accueillent des gens du voyage qui se déplacent collectivement à l'occasion des grands rassemblements traditionnels ou occasionnels ( s'étendent sur plusieurs hectares et peuvent recevoir jusqu'à 200 caravane).
Ces installations routières intercommunales sont gérées et tenues en état par les techniciens de la CDC des Vallées d'Auge et du Merlerault.