La voirie, tenant une place importante dans le territoire, que ce soit pour l'économie, le tourisme ou l'environnement, de nombreux projets sont à l'étude et diverses décisions sont prises chaque année.
Aménagement de bourg
Il s'agit d'un entretien et d'une réfection des voies communales. Le service technique de la CDC est en charge d'aménager les bourgs. Cette compétence concerne:
- la mise en sécurité des routes pour les usagers et les piétons
- l'habilitation ou la réhabilitation des trottoirs pour l'accès aux handicapés
- la création ou entretien des parkings pour l'accès aux commerces
- la création ou entretien des ralentissements de chaussées (ralentisseurs ou passages rétrécis à une voie)
- le traçage des signalétiques au sol
Projets débutant en Octobre/Novembre 2019 :
- Nonant le Pin
- Echauffour (en 2 fois 2020/2021)
- Le Merlerault
- Sainte Gauburge Sainte Colombe
Projet en étude : Aire de "grand passage"
Construction d'une aire à Saint Germain de Clairefeuille comprenant 200 places de caravanes sur un terrain de 4,88 ha prévue en 2020
La loi du 5 juillet 2000 relative à l'Accueil et l'Habitat des Gens du Voyage prévoit la participation des collectivités locales à l'accueil des "grands passages". L'aménagement de ces aires, qui ne sont pas ouvertes en permanence, doit permettre aux grands groupes de séjourner pour des durées brèves mais dans des conditions satisfaisantes. Capacité de 50 à 200 caravanes.
Achats
- Acquisition d'une machine à tracer les lignes blanches (3 mois de mobilisation pour satisfaire toutes les communes)
- Acquisition d'un tracteur/broyeur pour entretenir les 500km répertoriés de chemins de randonnée, de parcelles en zones industrielles et de différents espaces verts concernant la CDC