Aller au contenu principal

Sainte Gauburge Sainte Colombe

Mairie Ste Gauburge

 

Patrimoine

  • L'église de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe

La nouvelle église Sainte-Gauburge a été construite afin de remplacer les deux anciens sanctuaires, préalablement détruits. La première pierre du nouvel édifice est posée en 1869. En 1875, la nouvelle église est consacrée. D'un point de vue architectural, la nouvelle église est basée sur un plan en croix latine. Un clocher-porche néo-roman, coiffé d'une flèche polygonale en ardoise, précède la nef. À cette nef unique de quatre travées succède une abside, l'ensemble possédant des voûtes lambrissées en plein cintre. Unique exception, la croisée du transept, garnie d'une fausse voûte en ogives. À l'intérieur de l'église se trouvent un tableau de Saint Ignace (XVII siècle) et un christ en bois du XVIII siècle.

  • Le calvaire

Un calvaire est visible au bord de la route départementale 926, sur la droite dans un virage à l'entrée du bourg en venant de Paris.

  • La gare

La gare de Sainte-Gauburge, à l'état d'abandon, comporte un parking servant à entreposer des containers de déchets recyclables. La gare apparait dans le film Ripoux contre ripoux, de Claude Zidi (1989).

 

Manifestation

Fête communale: chaque troisième weekend de juin

Fête de la Terre : depuis 42 ans, organisation d'animations mêlant traditions (labour, terroir, démonstration équestre...) et nouveautés (baptême d'hélicoptère, concert, show de VTT…)

 

Personnages marquants

Marcel Brossier, né le 3 mars 1909 à Sainte-Gauburge est un des premiers fusillés français pour fait de résistance. Mécanicien, il est condamné à mort le 12 septembre et fusillé le 17 pour avoir sectionné un câble téléphonique militaire de l’armée allemande.

René et Hélène Bondoux, ainsi que leur fils Jean, sont reconnus Justes parmi les nations pour avoir recueilli et caché les quatre membres de la famille Gutmacher en 1944-1945.