Le mot du maire
La Ville de VIMOUTIERS vous accueille dans ce verdoyant département de l'ORNE. La commune est très active dans les domaines artisanaux et commerciaux. Le tourisme est l'un de ses objectifs majeurs. Moteur économique, et acteur majeur du dynamisme de la Communauté de Communes, elle vous souhaite la bienvenue et vous incite à consulter son site internet (largement développé et actualisé pour vous permettre une recherche fructueuse). Une rubrique d'échange d'idées ou suggestions vous y est ouverte. C'est toujours avec le plus grand intérêt que je le consulte.
Bon séjour en notre collectivité locale du Pays d'Auge Ornais.
Histoire
Le duc de Bretagne Alain III y a été empoisonné le 1er octobre 1040.
L'abbaye de Jumièges y disposait de droits, notamment un marché pour lequel Roger Ier de Montgommery, vicomte d'Hiémois, entra en conflit avec elle.
Seconde Guerre Mondial : Pendant la bataille de Normandie, la ville fut presque entièrement détruite par un bombardement américain (seule l'église est restée debout) le , faisant 200 morts. Le 17 juillet 1944, la voiture du Maréchal Rommel est mitraillée par deux Spitfire entre Vimoutiers et Sainte-Foy-de-Montgommery. Rommel est grièvement blessé. Elle constitua la base arrière du 2e SS-Panzerkorps qui contre-attaqua les positions polonaises sur Maczuga, au cours de la bataille de la poche de Falaise ().
Vimoutiers a été libérée le par les troupes canadiennes après la fin de la bataille de Chambois qui s'est achevée au mont Ormel et où on peut maintenant visiter le mémorial de la bataille de Normandie (à une dizaine de kilomètres de Vimoutiers en direction de Chambois).
Patrimoine
Les armes se blasonnent ainsi : D'azur à la croix d'or, cantonnée de quatre clefs du même adossées deux à deux
L'ancienne statue de Marie Harel ayant été bombardée, la nouvelle statue est située à l'intersection de la rue du quatorze juin et de la rue du 11 novembre, face à la statue de la vache « Ratisfaite » et à l'hôtel de ville.
Le « char Tigre de Vimoutiers », classé à titre d'objet aux Monuments historiques en 1975, au sud-est de la ville sur la route de Gacé, témoigne des engagements qui se sont déroulés à proximité avec une violence extrême.
La statue de la vache « Ratisfaite », réalisée en bronze par Henri Le Bihan. Elle est située sur la place de Mackau, devant l'hôtel de ville.
L'église Notre-Dame (fin du XIXe siècle) et ses vitraux réalisés par les ateliers Gabriel Loire, après que ceux-ci ont été détruits lors du bombardement le .
Le chaudron de la libération est situé à l'extrémité de la place de Mackau, face à l'église Notre-Dame, à l'intersection de la rue de Châtelet, de la rue du 11-Novembre et de l'avenue du Général-de-Gaulle. Il était situé dans la ferme de la famille Blondeau. Du 14 juin au , il a permis de cuire la soupe pour les sinistrés des bombardements américains.
Le Vieux Couvent, classé au titre des Monuments historiques depuis le .
Église Saint-Denis de Pont-de-Vie.
Le moulin à eau, situé 1 avenue du Général-de-Gaulle
Le musée du camembert, situé 10 avenue du Général-de-Gaulle.
Manifestation
Capitale des voitures à pédales, Vimoutiers et la fédération française des clubs de voitures à pédales organisent les 24 heures de voitures à pédales tous les deux ans courant juillet. Une course loufoque en plein centre ville qui attire plusieurs milliers de spectateurs à chaque édition.
La foire de la pomme: le troisième week-end d'octobre, deux jours de festivités (nocturne le vendredi soir, grande parade, grande fête foraine en centre ville, exposition, vide-greniers, divers concours notamment le concours de tartes aux pommes ouvert à tous)
La foire de Pâques: trois jours de festivités (grande fête foraine, grande parade, exposition, divers concours)
La grande brocante : en août, a lieu pendant un week-end, une des plus grandes brocante de Basse-Normandie. Plus de 300 exposants et commerçants sont présents chaque année. Les Folies augeronnes sont à cette occasion organisées : les producteurs locaux se retrouvent pour vendre leurs produits du terroir (cidre, pommes, camembert).
Personnalités marquantes
- Alain III, duc de Bretagne, meurt à Vimoutiers le , lors d'une expédition contre la Normandie.
- Dr Michel Marescot, né à Vimoutiers en 1539, médecin ordinaire du roi Henri IV.
- Paul Creton, tisserand français du XVIII siècle, originaire de Vimoutiers, inventeur de la cretonne.
- Jean-Charles Marc Antoine de Vaumesle d’Enneval, né et mort à Vimoutiers (28 - ), combattit la Bête du Gévaudan en 1765.
- Marie Harel née Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes, près de Vimoutiers en Normandie et morte le 9 novembre 1844 à Vimoutiers ; détentrice, selon la légende, du secret de fabrication du camembert.
- Ange René Armand de Mackau (1788-1855), homme politique et maire de la commune. Une place lui est dédiée devant la mairie.
- Stanislas Gigon La Bertrie (1794 à Vimoutiers-1851), homme politique, maire de Vimoutiers.
- Louis Charles Tillaye (1847 à Vimoutiers-1913), homme politique, ministre des Travaux publics et sénateur de l'Orne.
- Henri Laniel (1857-1936), homme politique, maire de Beuvillers, député du Calvados de 1896 à 1932, père de Joseph Laniel.
- Joseph Laniel (1889 à Vimoutiers-1975), homme politique, secrétaire d'État, plusieurs fois ministre puis président du Conseil sous Vincent Auriol puis René Coty.
- Roland Armontel (1901 à Vimoutiers-1980), comédien.
- Éric Carrière (né en 1957), humoriste des Chevaliers du fiel, a vécu une partie de son enfance à Vimoutiers où ses parents étaient professeurs, et où il a pu croiser la grand-mère de son comparse Francis Ginibre, qui lui ne l'a pas connue.