Le mot du maire
Au détour d'un bosquet, en sillonnant la vallée de la Touques, vous pouvez découvrir le village de Ticheville, réputé pour sa pêche à la mouche (les truites de mer remontant jusqu'à nous grâce à un aménagement réalisé le long du cours d'eau), des points de vue exceptionnels et des richesses floristiques et faunistiques à vous couper le souffle.
Notre Commune, forte de son patrimoine et de sa source "miraculeuse", de son dynamisme et de son enthousiasme qui s'exercent au sein de son association "Ticheville-Patrimoine" et de son Comité des Fêtes, peut relever tous les défis : char pour la foire de la pomme, jeux intercommunaux, randonnées, dîners dansants, concours des maisons illuminées et des maisons fleuries....
En un mot, il y fait bon vivre.
Patrimoine :
- Châteaux et manoirs :
- Le château de l’horloge : Appelé château du Bocage puis de l’Horloge, cette demeure date du 2ème quart du XIX ème siècle. Ce château tire son nom de l’horloge que l’on peut voir sur sa façade.
- Le manoir de la rue Godard : Construit au XVIème siècle, probablement sur un ancien manoir. Le mur ouest a été refait au XVIIIème siècle. C’est un logis avec un rez-de-chaussée en pierre de taille et étage en pan de bois hourdi en tuile à l’élévation ouest et en torchis enduit pour les autres murs. La couverture est en tuile plate en demi-croupe. La cheminée de la pièce nord date de l’époque de construction.
- Le château du Mézeray (propriété privée) : château construit dans la première moitié du XVIIIème siècle, en 1741 selon P. Deterville. Charles Berthelot, propriétaire du château est anobli en 1778, sous le nom de Berthelot des Thuilleries. En 1876, d’importantes restaurations sont entreprises notamment sur la façade occidentale comme l’atteste la date gravée sur la lucarne centrale. La propriété abrite aujourd’hui un haras très renommé.
- Le château de Folval : Construit dans le style Empire au tournant des 18ème et 19ème siècles, le château de Folval présente un plan long et étroit avec une seule pièce en profondeur. Ses sobres élévations sont marquées seulement par un avant-corps central rythmé, côté cour, par trois colonnes portant fronton et, côté jardin, par trois pilastres portant un attique et un fronton à oculus. L’ordre ionique colossal est utilisé sur les deux façades.
- Edifices religieux :
- Chapelle 13ème/14ème d'un ancien prieuré de Saint-Wandrille, près de l'église, transformée en ferme.
- Chapelle-oratoire Notre-Dame-du-Bocage édifié après
- Prieuré (propriété privée)
Le prieuré de Ticheville dépendait depuis le début du 12ième siècle de l'abbaye de Saint-Wandrille. Le logis prioral date du 14ième siècle. Les dépendances sont postérieures, du 16ième ou du 18ième siècles. Le pressoir, qui pourrait dater du 16ième siècle, est construit en pan de bois hourdis en torchis. Le tour à pommes et la presse qu’il abrite sont modernes.
- Le presbytère
En face de l’église et du prieuré, de l’autre côté de la route, on découvre le presbytère construit en 1874, sur les plans, lui aussi, d’Emile Le Reculeur. A l’arrière on voit encore l’ancien presbytère en pan de bois de la fin du XVIIIème siècle, acquis par la commune en 1825 et reconverti en remise lors de la construction du nouveau logement.
- Autres
Le moulin : Moulin à farine attesté en 1809 produisant quotidiennement 3,75 quintaux de farine. Reconstruit vers 1853 par Le Carpentier et agrandi vers 1877, il cesse son activité en 1890.
Architecture remarquable :
Une motte féodale se trouve au lieu-dit
Personnages célèbres :
- BOISDUVAL (Pierre de Chauffour de) : Né à Ticheville le 02 mai 1705, mort à Rouen le 21 septembre 1772. Médecin qui déploya un dévouement et une capacité remarquable lors d’épidémies à Rouen (1753), Pressagny (1754) et Oissel (1762). Auteur de plusieurs dissertations sur les eaux minérales des environs de Rouen, sur la situation et le climat de Rouen.
- BOISDUVAL (Jean-Alphonse) : Né à Ticheville le 17 juin 1801. Médecin naturaliste. Auteur d’ouvrages importants sur la botanique et l’entomologie (plus spécialement sur les lépidoptères et les coléoptères).
Nature :
- Le coteau des Bruyères
C'est un coteau crayeux, moyennement pentu et exposé à l'ouest.
- Le coteau des prés Garreaux
Pré sec sur calcaire en lisière de bois montrant un groupement végétal intéressant typique des pelouses calcicoles. Cette parcelle a été utilisée autrefois pour la culture de la lavande au vu du grand nombre de pieds (seule station du pays d'Auge).