Aller au contenu principal

Le Merlerault

Mairie le Merlerault

 

Mot du maire

Le Merlerault est une commune au centre du département de l’Orne. La commune est traversée d’est en ouest par la route départementale 926. Elle est à une demi-heure de trois villes ornaises que sont : L’Aigle, Argentan, Alençon. Elle est à dix minutes de deux autoroutes : A 28 et A 87 et est longée au Nord par le ruisseau St Martin. 

Elle possède tous les commerces et services de proximité : boulangeries, boucherie, épicerie, librairie, restaurant, coiffeurs, garages, bars, tabac, banque, services privés dont assistantes maternelles, services publics dont la poste, la gendarmerie, une maison de services, une maison de santé et une pharmacie (4 rue de la Gare).

La commune a deux écoles et plusieurs associations : sportives, culturelles, une bibliothèque, et la liste n’est pas limitative, l’ensemble pour bien y vivre ou tout simplement s’y arrêter…

Le Merlerault possède un beau bâti foncier dont la mairie au cœur du bourg. Elle est équipée de zones pavillonnaires et de parcelles encore libres à lotir. Le Merlerault s’inscrit dans le pays du cheval, entouré de haras de renom, voisins de grandes et belles exploitations agricoles qui contribuent à la richesse d’un territoire, celui de la Normandie : terre d’élevage, et d’une Normandie verdoyante et accueillante.  

 

Histoire

Vers l'an 1020, Richard de Sainte-Scolasse, seigneur de la région, compagnon d'arme de Richard II de Normandie (dit Richard « l'Irascible » ou Richard le « Bon », duc de Normandie de 996 à 1026), aurait fait don du domaine du Merle à l'un de ses compagnons d'armes, Roger, contre le service de dix chevaliers en temps de guerre. Le prénom d'un descendant de ce Roger, Raoul, Ranulf ou Rault du Merle, sera à l'origine de la terminaison "rault" du nom du bourg.

Le bourg devient au Moyen Âge une cité féodale fortifiée. A l'époque du roi Philippe-Auguste, le seigneur du Merle tient cette baronnie directement du roi sous condition que ce dernier puisse marier à sa convenance l'aîné des enfants du Merle. Pendant la guerre de Cent Ans, le bourg est l'objet de combats. Un incendie le dévaste en 1345. En juin 1356, le château que défend en vain Jean du Merle est conquis et pillé par le duc de Lancastre. Occupé à nouveau par les Anglais en 1359, il est repris en 1364 par les Français à l'issue de violents combats contre les troupes anglo-navarraises de Ferrando d'Ayens.

Le bourg quitte la famille du Merle à l'occasion du mariage en 1385 d'Agnès du Merle dame du Merle-Raoul et de Gacé avec Jean de la Champagne seigneur d'Avrilly, une forteresse aux défenses considérables. Leur fille Jeanne, décrite par certains comme la plus riche héritière du Cotentin, épousera Nicolas Paynel baron de Hambye et de Bricquebec qui transmettra le fief à leur gendre Louis d'Estouteville, gouverneur de Normandie.

Au Moyen Âge, les Montgomery y possèdent un haras.

 

Patrimoine

Les armes se blasonnent ainsi : D'argent à un merle de sable, à un chef d'azur chargé d'un cœur d'argent accosté de deux fleurs de lis d'or.

Ensemble castral du Château Clos, inscrit aux Monuments Historiques.

Borne du champ de saint Nicolas rappelant l'existence de la collégiale Saint-Nicolas fondée à la fin du XI siècle par Guillaume du Merle pour abriter une relique de saint Nicolas de Myre dont le corps avait été transféré de Turquie à Bari en 1087 par les Normands.

À 5 km du Merlerault subsistent également quelques vestiges de l'abbaye de Sainte-Marie de La Genevraye fondée vers 1160 par Fouque II baron du Merle et de Messei, dont la probable statue gisante est exposée au Philadelphia Museum of Art. Les moines qui s'y établirent étaient des bénédictins de l'abbaye de Hambye.

Église Saint-Martin du XV siècle, abritant un ensemble maître-autel-retable-tabernacle et une statue de saint Jean-Baptiste du XVIII  siècle classés à titre d'objets aux Monuments Historiques.

Vestiges de l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Montmarcé du XII siècle.

La gare du Merlerault

 

Personnages marquants

  • Ranulf du Merle, seigneur du Merle-Raoul et baron de Morpeth dans le Northumberland vers 1129.
  • Foulques du Merle, seigneur du Merle-Raoul, maréchal de France en 1302.
  • Pierre-René-Léonard Delaunay (1764 au Merlerault-1829), homme politique.
  • François Pouqueville (1770 au Merlerault - 1838), médecin, diplomate, voyageur et écrivain.
  • Louis-Edmond Guitry, né le 1er novembre 1815 de paysans normands au Merlerault, décédé en 1889 au Merlerault, dans une maison située dans l'actuelle impasse des Écoles. Petit commerçant venu à Paris, marié à Adelaïde Nourry, père de 4 enfants dont le dernier, Lucien, est le père de Sacha Guitry.
  • Léon Labbé (1832 au Merlerault - 1916), médecin et homme politique (élu sénateur de l'Orne en 1892). Membre de l'Académie de médecine en 1879 et de l'Académie des sciences.
  • Spire Blondel (1836 au Merlerault - 1900), écrivain d'art.
  • Paul Levain dit Pol Ferjac (1900 au Merlerault - 1979), dessinateur et caricaturiste.