Patrimoine :
- Le château de Vimer
C’était à l’origine un pavillon de chasse sous Louis XIV; il se transforma au gré des différents propriétaires successifs pour devenir château.
Durant l’été 44, il fut transformé en hôpital de fortune après les bombardements de Vimoutiers. Près de 600 blessés civils et militaires y furent soignés.
- La Cocardière
Habitat du XVIéme siècle, en colombage avec torchis et tuilots.
- Le logis de Malvoue
Le manoir du bourg. Situé en contrebas de l’église, il date de l’époque Louis XIII; il est bâti sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale.
Toutes ces propriétés sont privées et ne peuvent être vues que sur la voie publique.
- Édifice religieux:
L’église, dédiée à St Germain l’Auxerois puis à St Clair, date du XII ou XIIIéme siècle. Sa datation est permise par son type de charpente typique de cette époque. Son clocher est constituée d’une solide tour, qui a été ajouté au XVIIéme. Il est en roussier, une pierre locale.
De très jolis vitraux ont été posés au XIX éme. L’un d’entre eux évoque la tragédie du Bazar de la Charité à Paris en 1887.
Nature
Flore riche et variée propre aux terrains calcaires. On dénombre une grande variété d’orchidées, notamment l’ophrys abeille et la cephalanthere. On trouve également l’aconit-tue-loup, plante de moyenne montagne et surtout extrêmement toxique; ce qui pourrait expliquer la disparition de ce plantigrade malgré les efforts méritoires de la municipalité pour le réintroduire.
Produits biologiques: A la ferme de la Chéronière, fabrication de yaourts bios, de cidre et jus de pommes.