Le Mot du Maire
Gacé, dominant la vallée de la Touques, a représenté une place privilégiée au cours des siècles. La ville, située à la croisée des routes menant du sud au nord et d’est en ouest, a subi ou profité des importantes invasions qui ont marqué la riche et passionnante histoire de notre cité augeronne.
Riche de son passé, aujourd’hui, « Porte du Pays d’Auge », la ville de Gacé vous accueille dans un cadre de verdure avec ses prairies, ses haies bocagères et ses forêts. C’est une région forte de son environnement, de son tourisme, de ses diverses productions agroalimentaires, commerciales, industrielles.
Le château, belle bâtisse du XII et XV siècles, abrite aujourd’hui la Mairie, les services de la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, le musée des pierres "La Géode" et le musée de la Dame aux Camélias. Ce château, ces musées, les animations culturelles, les commerces, l’aire de camping-car, les hôtels restaurants, les gîtes, les sentiers de randonnées (pédestres, vtt, équitation) les parcours de pêche à la truite permettent aux touristes de découvrir les richesses et le cadre de vie de la cité et de son territoire.
De nombreuses associations locales offrent un large choix pour pratiquer des activités de loisirs, sportives et culturelles. Des équipements structurants, pôle de santé, halle des sports, école maternelle, réalisés par la CDC complètent et contribuent au développement de notre Commune. Les zones d’activités de Gacé, Coulmer et Croisilles accueillent des entreprises industrielles, agroalimentaires, ou sous-traitantes pharmaceutiques dynamiques. La proximité de l’autoroute A28 et son échangeur à Gacé confortent l’attractivité de ces zones.
Gacé, aujourd’hui, est tournée vers l’avenir. L’objectif prioritaire de notre ville s’articule autour de l’emploi, du logement, de l’amélioration du cadre de vie, de la vie associative, du tourisme et de la culture.
Une étape ou une visite s’impose….
Histoire
Voie romaine: Rouen - Le Mans
Hugues le Grand y a séjourné.
Vers 1041, Raoul de Gacé, connétable de Normandie, est seigneur de Gacé.
En 1119, les paysans de Gacé sont épargnés par Richard de Laigle.
Au milieu du XIII siècle, les du Merle deviennent seigneurs de Gacé par mariage de Guillaume V du Merle avec Marie de Nollent de Tancarville, dame de Gacé, jusqu'au mariage vers 1380 d'Agnès du Merle, dame de Gacé, de la Ferté-Fresnel et du Merlerault avec Jean de La Champagne, seigneur d’Avrilly.
À la suite du mariage de Jeanne de La Champagne, fille de Jean, avec Nicolas Paynel, la famille Paynel possède Gacé jusqu'en 1414, quand Jeanne Paisnel, unique héritière de Nicolas, se marie avec Louis d'Estouteville.
Occupation de la cité par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. En 1417, les Anglais fortifièrent Gacé. La ville revient à la France en 1449 sur l'intervention du sire D'Orval.
Prise du château par les chouans en 1800.
Destruction du centre de Gacé en , qui fut la première ville sinistrée de l'Orne.
Patrimoine
Les armes se blasonnent ainsi : D'argent au lion de gueules, couronné d'or et lampassé d'azur
Église Saint-Pierre, de style néo-gothique, construite vers 1880 sur les plans de l'architecte Ruprich-Robert, élève de Viollet-le-Duc.
Château des XII, XIV, XV, XVI, XVII siècles, en pierre et briques rouges, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1968, occupé par la mairie et le musée de La Dame aux camélias.
Arbre de la liberté et sa plaque commémorative : un tilleul planté en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la révolution française.
Personnages marquants
- Louis Charles Grégoire Maignet (Gacé 1768-1848), général d'Empire.
- Charles Auguste Goyon de Matignon (1647-1739), comte de Gacé, maréchal de France.
- Le peintre Edgar Degas et la comtesse de Ségur marquèrent aussi la ville par leur passage.
- Marie Duplessis, née Alphonsine Plessis, qui inspira à Alexandre Dumas fils son roman La Dame aux camélias.
- André Moizo, « roi de l'évasion » et chef de gang à la Libération, condamné à la peine capitale aux Assises de l'Orne le 8 mai 1947. Gacé est l'épicentre de ses exactions en 1944. Il serait impliqué dans l'assassinat d'Émile Buffon à Joué-du-Plain en juin 1944 et celui du vice-consul François Van Aerden en septembre 1944, selon une enquête de la SRPJ de Rouen en 1953.