Aller au contenu principal

Echauffour

Mairie Echauffour

 

Patrimoine

Le château fort construit vers l'an mille par Helgon après attribution du domaine par Richard II de Normandie et appartenant à la famille Giroie par mariage jusqu'au XIV siècle est remplacé au XV siècle par une maison forte. Le logis est remanié et agrandi au XVIIIe siècle. La ferme du XVIIIe siècle est remaniée au XIXe siècle. La Chapelle date du XVe siècle.

Au lieu-dit Vieux bourg, on trouve le château du XVIII siècle où résida le marquis de Sade.

Les trois menhirs des Crouttes classés au titre des Monuments Historiques. Un dolmen est également présent aux Brossettes.

Églises: Saint-André, ancien prieuré bénédictin et Saint-Germain. Les deux édifices du XV siècle abritent de nombreuses œuvres classées à titre d'objets aux Monuments Historiques.

 

Manifestation

Fête patronale : fin aout/début septembre. organisation sur deux jours de foires à tout, de concours, d'expositions, diner dansant, spectacle, fête foraine, restauration...

 

Personnages marquants

En 1763, à la suite d'un premier scandale, l'affaire Jeanne Testard, le marquis de Sade est assigné à résidence pendant quatre mois au château d'Échauffour, propriété de son beau-père, Claude-René de Montreuil, président à la cour des aides de Paris. La marquise de Sade, Renée-Pélagie de Montreuil, après sa séparation avec le marquis en 1790, résidera au château avec sa fille la plus grande partie de l'année jusqu'à sa mort en 1810. On peut lire encore aujourd'hui leurs noms gravés sur la pierre tombale, dans le petit cimetière du village.

Paul Harel (1854 à Échauffour - 1927), poète, aubergiste et homme de presse.

Denise d'Échauffour, abbesse de l'abbaye aux Dames de Caen de 1141 à 1160.

Marie-Thérèse Auffray, artiste-peintre du courant expressionniste, professeure de Bernard Buffet et héroïne de la Seconde Guerre mondiale, et sa compagne Noëlle Guillou, également résistante à Échauffour, ouvrent après guerre dans la commune l'établissement Le Bateau ivre, complexe multiservice qui fait auberge, café, maison de la presse et dancing.