Aller au contenu principal

Avernes Saint Gourgon

Mairie Avernes St Gourgon

 

Patrimoine :

  • Eglise d’Avernes-Saint-Gourgon

L’actuelle église d’Avernes, dédiée à Saint Gourgon, a été construite dans le style néogothique en 1813, en remplacement d’un édifice plus ancien et en ruines, situé dans la vallée. Son financement a été assuré par le marquis d’Avernes, Charles-Antoine de Bernard.
Edifiée en briques, cette église se présente sous la forme d’un long vaisseau rectangulaire terminé par un chevet à pans coupés.

Sérieusement endommagée lors de la tempête de décembre 1999, l’église a fait l’objet d’une restauration par la Municipalité. Cette église possède un chemin de Croix en ronde bosse de style néoclassique, une porte de tabernacle, un aigle-lutrin et des chandeliers de style Restauration.

  • Eglise de Saint-Cyr-d’Estrancourt

Construite en grison et en pierre de taille, l’église de Saint-Cyr-d’Estrancourt date dans son ensemble du 11ème siècle et possède quelques fenêtres romanes, aujourd’hui bouchées. Mais, au cours du Moyen-Age, elle subi certaines modifications : établissement d’un portail au 12ème siècle, percement d’une fenêtre gothique au 15ème siècle.

L’intérieur est voûté en lambris sur charpente apparente et renferme un très riche mobilier. Le maître-autel, de style Louis XIV, possède un coffre en tenture, un tabernacle à cinq pans et un très beau retable en bois peint à quatre pilastres et descentes de guirlandes. Au centre, le tableau représente l’Adoration des Mages. De chaque côté, les statues figurent, à gauche, saint Cyr et Sainte Julitte, et, à droite, saint Charles Borromée.

De style Louis XIV comme le maître-autel, les autels latéraux sont faits d’un panneau à deux pilastres avec, au Nord, le tableau de l’Annonciation et, au Sud, celui de saint Hubert. Non loin de ces autels, la poutre de gloire comprend un ensemble du 17ème siècle représentant le Christ, la Vierge et saint Jean

On peut également y admirer des statues médiévales (une sainte Catherine du 14ème siècle tenant dans ses mains une roue et une épée et un Dieu le Père du 15ème siècle qui devait porter son fils sur la croix) et des 17ème et 18ème siècles (saint Cyr, sainte Julitte, sainte Catherine, saint Jean-Baptiste, saint Marc et une Vierge à l’Enfant). La petite clôture de chœur en fer forgé, le bénitier en bois du 16ème siècle posé sur des anges et les fonts baptismaux présentent aussi de l’intérêt

 

Fêtes traditionnelles :


La fête de la Bourgelée, fêtée vers la quinzaine de juin, est d’origine païenne. Lors de l’introduction de la religion chrétienne dans la contrée, l’Eglise s’est accaparée de cette fête et l’a christianisée.

Après la messe célébrée dans l’église de Saint-Cyr, une procession se forme pour se diriger vers un champ, contigu à l’enclos paroissial, où a été dressé un tas de fagot, appelé Bourgelée. Arrivé dans le champ, on met le feu au tas de fagot et, pendant son embrasement, le roi de la fête et le prêtre tirent un coup de fusil sur le sommet du tas, afin de chasser le tonnerre et la foudre. Le prêtre bénit le feu et, lorsqu’il est éteint, chacun des participants repart avec un tison et le pose dans sa maison, pour qu’elle soit protégée de l’orage.

 

Personnages célèbres :


Saint Gourgon est un officier de l’armée romaine sous Dioclétien et converti au christianisme. Saint Gourgon est arrêté, condamné et étranglé avec Saint Dorothée à Nicodémie, en Asie Mineure en 303.

 

Site de visite :

Pépinière de la Briqueterie

 

Nature :

La vallée du Bourgel

Affluent de la Touques, le Bourgel coule au fond d'une vallée humide typique du Pays d'Auge. Une des spécificités du site est son extrême tranquillité et les bois sur les rebords de plateaux accentuent son isolement et sa quiétude.