Patrimoine :
- Châteaux et manoirs :
Premier château d'Osmond : chateau construit au 18 éme en pierre de taille et briques orangées avec dépendances construites au 19 éme. Inhabité pendant des années et laissé en assez mauvais état il est mis en vente et acheté en 1982 par des bouddhistes tibétains.
Second château d'Osmond : imposante demeure de style Louis-Philippe domine la vallée et marque par l'importance de ses volumes, le désir de grandeur de la famille Osmond.
- Edifices religieux :
Eglise dotée d'un présbytère, date de l'époque romane, située au sommet de la vallée du bourg, au lieu dit des Mouthiers.
La seconde église construite avant la Révolution sur les terres d' Osmond entre les deux ruisseaux se jetant dans la vie.
Temple pour la Paix et Vajradhara-Ling (temple boudhiste et son stupa)
- Architecture remarquable :
Le Château fort : Il ne reste aucune trace si ce n'est le lieu dit, Val Fortin
Le Mouthiers : quelques batisses (propriété privées) groupées au lieu-dit les Mouthiers sont les restes d'un prieuré roman attaché à l'Abbaye Saint-Evroult.
Monument aux morts (Première Guerre mondiale) au centre du village
Nature :
Le coteau des Champs-Genêts se localise sur le flanc d'un vallon exposé au Sud, affluent de la vallée de
Le site est géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Basse Normandie avec le soutien du Conseil Général de l'Orne dans le cadre de sa politique de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). En tant que ENS de l'Orne l'accès est autorisé et même souhaité, mais l'excès de fréquentation ne sera pas favorable au site.
Visite libre d’avril à septembre.